Les souks


Circuit || Marrakech | Casablanca | Rabat | Volubilis | Fès | Meknès | Les souks | L'Art hispano-mauresque
Galeries de photos : 1 | 2

Epicier marocain Jolie bobine

Au Maroc comme en Tunisie, les souks attirent les foules de touristes recherchant de nombreux souvenirs peu chers. Ceux de Fès et de Marrakech sont gigantesques. A Fès, on peut voir facilement les ateliers de poterie et le quartier des tanneurs. A Marrakech, cherchez plutôt les ateliers du ferronnerie, les faiseurs de babouches et le quartier des teinturiers.

Les produits artisanaux sont effectivement peu chers si l'on sait marchander. Le marchandage fait partie de la culture marocaine et se pratique de façon surprenante dans les souks. Mieux vaut avoir une bonne idée du prix avant de se lancer car les marchands peuvent annoncer un premier prix jusqu'à 10 fois le prix où vous pouvez l'obtenir.

Une bonne méthode est d'entrer dans le magasin sans paraître intéressé par un objet particulier au départ. Entrez "simplement pour le plaisir des yeux" comme vous dira la plupart des commerçants. Quand vous commencez à parler d'un objet que vous êtes susceptible d'acheter, laissez le proposer un prix. Prenez un air évidemment choqué ou déçu de la proposition qu'il vous fait. Le prix va descendre de lui-même dans la bouche de votre interlocuteur. Mais il ne descendra pas encore de manière suffisante et il va vous falloir proposer un prix vous-même. Si vous connaissez le prix le plus bas que l'on peut vous proposer, proposez un prix légèrement inférieur. Terminez alors la négociation autour du prix escompté.

Souk des Teinturiers à Marrakech

Si vous ne connaissez pas du tout le prix "raisonnable" de l'objet au Maroc et que vous avez du temps (facteur essentiel dans la tête d'un touriste européen), proposez un prix que vous pensez à la limite de l'insulte. S'il vous demande de sortir immédiatement, n'insistez pas ! S'il accepte directement votre proposition, c'est que vous êtes beaucoup trop haut et bien loin de l'insulter, faites alors de même : sortez sans rien acheter ! Sinon, vous allez pouvoir normalement négocier et avoir une approche du prix réel de l'objet. Si vous aimez marchander et chercher le moins cher, ne concluez jamais dans le premier magasin. Sortez ou du moins faites semblant de partir, c'est une excellente technique ! Et allez négocier le même objet, fort de votre expérience, chez un magasin voisin. Au bout de 2 ou 3 magasins, vous avez normalement une idée précise du prix du souvenir que vous voulez emporter. Vous pouvez toujours revenir dans le magasin qui vous a fait la proposition la plus intéressante, un bon commerçant n'a jamais de rancune !