Rabat


Circuit || Marrakech | Casablanca | Rabat | Volubilis | Fès | Meknès | Les souks | L'Art hispano-mauresque
Galeries de photos : 1 | 2

Porte du Palais royal sur le Méchouar

Rabat est la capitale administrative et politique du royaume depuis l'avènement du Protectorat en 1912. Le roi Mohammed V, le père de l'indépendance marocaine de 1956, a gardé la capitale choisie par le Maréchal Lyautey, 1er résident général du Protectorat. Les touristes peuvent se promener sur le Méchouar (allée principale) du Palais Royal à Rabat. Le nouveau roi Mohammed VI, qui a succédé au fameux roi Hassan II en juillet 1999, préfère toutefois revenir chaque soir dans sa demeure familiale à Salé, grande ville adjacente. 1,5 millions d'habitants vivent dans l'agglomération de Rabat-Salé.

Rabat est donc une Ville Impériale depuis moins d'un siècle mais possède certains attraits touristiques : La Casbah des Oudaïas, la Tour Hassan ou la Mosquée Inachevée, le Mausolée Mohammed V, le Musée archéologique et la nécropole du Chellah. Malheureusement, mon circuit ne comprenait que la visite de la Mosquée inachevée, du Mausolée Mohammed V construit à côté, et une promenade sur la Corniche, bord de mer détruit par la construction anarchique de complexes touristiques.

Le mausolée Mohammed V a été construit en 1969 par Hassan II pour immortaliser la mémoire du roi qui s'est opposé aux français pendant le Protectorat et qui est mort en 1961 dans une opération chirurgicale. Un grand cercueil en onyx blanc est à voir à l'intérieur, celui de Hassan II a été déposé à côté récemment. Le décor intérieur et extérieur est fidèle au style hispano-mauresque (voir l'Architecture hispano-mauresque).

Tour Hassan et la Mosquée Inachevée

La Tour Hassan aurait dû être un minaret beaucoup plus élevé faisant partie de la mosquée la plus grande du Maroc au moment où le puissant roi Yacoub El Mansour (le Victorieux) a ordonné sa construction durant la fin de son règne à la fin du XIIème siècle. "Hassan" signifie "bonté" dans la langue arabe, ne voyez donc qu'une coïncidence avec le nom du roi qui a précédé "M6", comme l'appelle affectueusement les Marocains. Après avoir construit la Giralda de Séville et la Koutoubia de Marrakech, le roi almohade voulait construire sa plus grande mosquée dans une ville dont il projetait de faire sa capitale. Malheureusement, il mourut au cours de la construction en 1199 et aucun de ses successeurs ne voulut achever son travail. La mosquée demeure donc dans l'état où les travaux du XIIème siècle l'ont laissé. Le Tremblement de Lisbonne a toutefois abîmé le site en 1755. D'autre part, le dallage a été ajouté plus tard. L'oeuvre inachevée ressemble maintenant aux Colonnes de Buren (oeuvre controversée située dans les jardins du Palais-Royal à Paris depuis 1986). L'artiste aurait il pris son inspiration au cours d'un voyage au Maroc ?