Marrakech


Circuit || Marrakech | Casablanca | Rabat | Volubilis | Fès | Meknès | Les souks | L'Art hispano-mauresque
Galeries de photos : 1 | 2

Bassin de la Menara La Koutoubia de Marrakech

Marrakech, la ville ocre, est la capitale du tourisme pour sa capacité d'accueil, sa situation géographique et son aéroport international. mais elle reste aussi une grande ville impériale imprégnée de plus d'un millénaire d'Histoire. Plusieurs dynasties en ont fait leur capitale et de nombreux monuments en témoignent. Notre visite a commencée avec le Bassin de la Menara ("lumière" en arabe) qui est un bassin de récupération visant l'irrigation de la palmeraie adjacente.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le monument le plus connu et le plus visible de la ville : La Koutoubia de Marrakech. C'est Yacoub El Mansour, le grand roi almohade de la fin du XIIème siècle qui a bâtit cette jolie mosquée après avoir construit une mosquée identique à Séville (Espagne) : La Giralda de Séville. Son minaret est haut de 69 m et chacune de ses faces est différentes des autres. Sur tous les minarets arabes, il faut remarquer les 3 ou 5 boules décroissantes en diamètres qui se trouvent au sommet. S'il y en a trois, elles symbolisent la Terre, l'Eau et le Feu, s'il y en a cinq, elles symbolisent les cinq Piliers de l'Islam ou les cinq prières de la journée.

Tombeaux saadiens

Après être entrés dans les souks de Marrakech, nous sommes allés admirer les Tombeaux Saadiens. La dynastie saadienne a régné sur le Maroc du milieu du XVIème siècle au milieu du XVIIème et a laissé de magnifiques tombeaux. Le site fut muré pendant de longs siècle. Aujourd'hui, le public peut visiter ces Tombeaux en passant par une brèche qui a été faite dans un des murs de l'enceinte. Trois Tombeaux sont séparés : celui des rois de la dynastie, celui des femmes (nombreuses) de ces rois et celui des enfants morts en bas âge.

Cigognes dans Marrakech

A l'entrée des Tombeaux, nous avons été surpris de voir des cigognes dans un immense nid installé sur un mur. Le guide nous a apprit que de nombreuses cigognes vivaient au Maroc. Nous avons eu l'occasion d'en admirer dans beaucoup de villes ultérieurement. Leur nids sont installés en haut des cheminées ou colonnes des villes. Ces cigognes ne migrent visiblement plus dans les régions européennes comme notre Alsace française (notre circuit s'est effectué en plein mois d'août).

Porte de la salle des prière, Mosquée Ben Youssef

Une plus belle visite nous a été offerte dans l'après-midi : la visite de la Médersa Ben Youssef. Les Médersas sont les écoles coraniques. Lorsque vous en avez vu une, elles se ressemblent toutes. Celle de Marrakech est bien entretenue par rapport à celles que l'on a pu visiter ailleurs. En entrant dans la Médersa, nous voyons un grand patio central avec un bassin des ablutions. Les murs du patio sont décorés selon l'art hispano-mauresque : Les zelliges, du stuc sculpté, et un auvent en bois de cèdres. Une salle de prière se trouve au fond du patio. Une alcove dirigée vers la Mecque (le Mihrab) dans le mur de la salle est réservé à l'Immam pour la direction des prières. Il lit le Coran en étant tourné vers le mur ou l'Est.

La journée s'est terminée avec un "quartier libre" dans la fameuse place de Djemaa El Fna. C'est une vaste place à l'intérieur de souks, dont l'animation à partir de 5 heures du soir est absolument phénoménale. Charmeurs de serpent, éleveurs de singes, animaux en tout genre comme les caméléons, tout peut être vu sur cette place. De nombreux musiciens égayent aussi l'ambiance. Et lorsque nous flânons à l'intérieur, de nombreux vendeurs de grillades, de jus d'orange et même d'escargots bouillis nous haranguent pour que nous venions nous asseoir à leurs stands. La fumée des grillades et les maisons ocres au coucher du soleil (al maghrib) donne un formidable spectacle dans la foule dense de la place.