L'Architecture Hispano-Mauresque


Circuit || Marrakech | Casablanca | Rabat | Volubilis | Fès | Meknès | Les souks | L'Art hispano-mauresque
Galeries de photos : 1 | 2

Médersa Ben Youssef, Marrakech

Il est important d'écrire une page exclusive pour l'architecture hispano-mauresque car elle se retrouve dans tous les monuments et riches demeures arabes visités. Comme il est obligatoire au Maroc pour les groupes de plus de 20 personnes de payer un guide local différent en entrant dans chaque ville, nous entendons la même ritournelle devant chaque monument arabe. Je t'épargne donc ici, e-lecteur, la répétition lassante de ces détails artistiques que nous retrouvons partout au Maroc.

Tout d'abord, il faut savoir que toutes les demeures berbères ou arabes sont tournées vers l'intérieur à contrario de nos résidences occidentales qui ouvrent par de multiples fenêtre sur l'extérieur. Dans les villes arabes, il est de bon ton de ne pas faire transparaître sa richesse (ou sa pauvreté à l'extérieur). Les femmes font aussi partie de la richesse intérieure et sont aussi les objets de séduction que veut cacher la religion islamique. A ces fins, les demeures arabes ne possèdent souvent aucune fenêtre donnant sur l'extérieur et un patio intérieur éclaire la villa qui a gardé un caractère romain. En effet, le patio comporte généralement un bassin (bassin des ablutions dans les mosquées et les médersas) recueillant les eaux de pluies, rappelant l'ancien impluvium romain.

Détail du stuc dans la Médersa Ben Youssef de Marrakech

Les intérieurs des riches demeures arabes et des établissements religieux sont souvent très décorés : Pas un centimètre ne doit être laissé à l'abandon. Dans la partie basse des murs, les "zelliges", carreaux de terre cuites vernissés très colorés. Au-dessus, jusque sur le haut des colonnes et des murs, le stuc sculpté. Et au guide de demander habituellement : "Savez vous e quoi est constitué le stuc ?". Et aux touristes lassés à la fin de la semaine de dire : "Ouiiii ! C'est du plâtre et de la poudre de marbre que l'on assemblé avec du blanc d'oeuf !". Le jaune d'oeuf, ils doivent le donner au italiens car les Vénitiens ont une variante qui porte leur nom : le stuc vénitien, qui est effectivement assemblé, lui, avec du jaune d'oeuf. Peut-être que les communautés arabes et italiennes ont fait l'échanges de bons procédés, allez savoir... Toujours est-il que le haut des murs, lui, est fini par un auvent de bois de cèdres, bois que l'on trouve dans la forêt de cèdres du Moyen-Atlas qui fut immense il y a quelques siècles. Quelques fois, la pièce visitée est encore plus riche et possèdent des colonnes de marbre. Ce dernier étant importé d'Italie, il est rare et cher. Et certains plafonds sont décorés avec de la ferronnerie travaillés par les artisans de la ville de Fès, capitale de l'artisanat. Mais cela, j'aurais l'occasion de vous le dire ailleurs.

Les motifs arabes que l'on trouve dans l'architecture globale, sur les mosaïques, sur les zelliges et les sculptures de stuc et de bois de cèdres sont des motifs géométriques, de la calligraphie coranique et des arabesques (entrelacs de feuillage stylisé). Les représentations humaines sont interdites et ne font pas parties de de l'Art musulman. Voilà, tu en sais pas mal maintenant !