Tunisie : Circuit en images


Circuit || Tunis | Sidi Bou Saïd | Hammamet | El Jem | Matmata | Tozeur | Tamerza-Chebika
Galeries de photos : 1 | 2

Un agréable séjour sur la côte tunisienne avec un rapide mais surprenant circuit de 3 jours dans le sud tunisien. J'ai organisé ce voyage avec une agence pour ma section sportive à l'Ecole Polytechnique.

Dessin du circuit Tunis Hammamet El Jem Matmata Tozeur Tamerza et Chebika

1er jour : Paris/Nabeul

2ème jour : Hammamet et Nabeul :
Hammamet est une ville balnéaire depuis les années 20, le "Saint-Tropez tunisien" conserve une vie traditionnelle avec sa médina, toute de blanc et de bleu, cernée d'un rempart et d'un ribat dominant la mer, et les longues plages du golfe. La visite du Dar Sébastien, qui abrite le centre culturel de la Méditerranée donne une idée de ce qu'était, il y a peu de temps encore, les villas et les jardins d'Hammamet. Nabeul est la ville de la poterie. Les souks des 2 villes donnent un avant-goût de ceux de Tunis.

3ème jour : El Jem / Gabès / Matmata :
- Départ du circuit en 4X4. Les routes du Sud de la Tunisie sont souvent mauvaises : elles subissent de grandes variations de températures, sont balayées par le sable et l'entretien n'est pas à la hauteur. Le 4X4 est le meilleur moyen pour se déplacer sur celles-ci. Notre conducteur allait toutefois un peu vite pour nous en faire apprécier tout le confort...
- El Jem, entre Sousse et Sfax, le spectaculaire amphithéâtre d'El-Jem, troisième du monde romain après ceux de Rome et Capoue, étage ses gradins (30 000 places) dans une région plate et quasi désertique, sur le site de l'antique Thysdrus. Transformé en forteresse par les Byzantins, il servit de refuge à la Kahina, héroïne berbère qui lutta contre la domination arabe.
Gabès : Oasis maritime de palmiers-dattiers.
- Matmata : habitations troglodytiques. Site surprenant à l'aspect lunaire qui a notamment servi au tournage de "La Guerre des Etoiles".

4ème jour : Matmata / Kébili / Douz / Tozeur :
- Kébili et Douz : Villages à la limite du désert, un endroit bien choisi pour obtenir les photos tant attendues du sable blanc "à perte de vue". Ancien marché d'esclaves venus du Soudan, Kébili fut longtemps un point de regroupement important pour les semi-nomades.
- Traversée du "Chott El Jerid", le grand lac salé (en bleu sur le plan, immense dépression asséchée et stérile, éclatante de blancheur.
- Tozeur : Superbe oasis et centre touristique important.

5ème jour : Tozeur / Chebika / Tamerza / Kairouan / Nabeul :
Oasis de montagne de Tamerza et Chebika. En fin de journée, visite de l'extérieur de la mosquée et du bassin des Aghlabides de Kairouan. Kairouan est dite « la ville aux 50 mosquées », c’est le 4ème plus important site sacré de l ‘Islam. Sa grande Mosquée est le lieu le plus sanctifié parmi les multiples mosquées et lieux saints que compte la ville. 7 pèlerinagesà la mosquée de Kairouan est équivalent à un pèlerinageà La Mecque.

6ème et 7ème jour : Tunis :
La capitale du pays, est une ville à la fois ancienne et moderne. Sa Médina, pittoresque et riche en culture est l’une des villes médiévales les mieux conservées du monde islamique. La ville nouvelle, quand à elle, est situé à l’est des la Médina. Traversée par un grand boulevard principal , elle offre une atmosphère clairement européenne. Un Français n'est pas beaucoup dépaysé : Le français a longtemps été une langue officielle en Tunisie. Toutes les indications sont inscrites dans les 2 langues, française et arabe. Beaucoup de tunisiens parlent le français couramment. Beaucoup de lois et de traditions sont restées françaises sous la direction du sage Habib Bourguiba après l'accession à l'indépendance de 1956. Visiter impérativement le joli village de Sidi Bou Saïd.

8ème jour : Nabeul/Paris