Porto : Visite en images


Séjour | Routard || Porto | Eglises de Porto | Palais, Musées, Caves de Porto | Braga | Guimaraes
Galerie de photos

Rebalos à quai devant Porto

Porto nous a surpris. La ville est beaucoup plus originale que ce que l'on peut penser ! D'une part, Porto est construite sur un terrain accidenté avec des pentes abruptes descendant jusqu'au Douro. Le touriste se doit d'être courageux pour affronter les pentes raides entre ville haute et ville basse. La plupart des attractions de Porto se trouvent à même les pentes du centre-ville. Ce sont les pentes du Douro qui offrent les panoramas les plus pittoresques de Porto.

Ponte Dom Luis

D'autre part, la ville offre une palette de constructions de tous les ages : D'importantes églises romanes aux airs de chateaux forts crénelés et sans fenêtres cotoient des palais aux frontons Renaissance, le Douro montre un entrelas de ruelles étroites et d'immeubles fragiles médiévaux sur une rive et des usines viticoles du XVIIIème siècles sur l'autre, et parmi les six ponts qui traversent le Douro, quatre sont modernes et deux ont été contruits par Gustave Eiffel et ses disciples avant l'avénement de la Tour Eiffel à Paris ! Ce parcours de Porto se découvre selon trois volets : "Rues et ruelles pittoresques", "Eglises de Porto", "Palais, Musées et Caves de Porto".

Façade Art-Déco sur Rua 31 de Janeiro

Les rues et ruelles pittoresques. Porto offre l'opportunité de longues promenades aux décors et aux panoramas pittoresques. La partie haute de la ville délivre de grandes rues commerciales depuis le Marché Bolhão jusqu'à la Gare São Bento. Le Marché présente des murs importants qui cachent de longs étals disposés de façon alternée sous des abris en durs et des abris de fortunes. La rue Santa Catarina est une longue rue piétonnière commerçante qui relie le quartier du Marché et le quartier de la Gare. La rue du 31 de Janeiro descend jusque sur la gauche de la Gare. Quelques commerces gardent des extérieurs et des pièces intérieures dans le style Belle-Eqoque et Art Déco. C'est le cas du batiment abritant la Fnac et de C&A avec ses carillons de cloche à toute heure, du Majestic Cafe avec ses chaises en bois, ses banquettes en cuirs, ses stucs, ses moulures et ses miroirs, c'est encore le cas de quelques magasins à l'angle des rues 21 de Janeiro et de Santa Catarina : La pièce à l'entrée d'IKKS est notamment plafonné d'une superbe fresque ornées de moulures boisées.

Azulejos dans la Gare São Bento

Les rues Loureiro et Como de Vila qui montent sur la droite de la Gare São Bento, elles, sont pittoresques par leur étroitesse, par la petitesse des commerces qui vendent toutes sortes de pacotilles (montres, etc.), par l'apparente fragilité des constructions et les lignes de linges qui sont étendues sur leurs façades. l'imposante Gare de São Bento expose des murs magnifiques d'azulejos dans le grand hall intérieur. Non loin de là, la Praça da Liberdade vaut le détour avec ses batiments monumentaux du style des années 20. Le Mac Donald est même marqué dans le Routard en raison de ses extérieur et intérieur Art Déco ! Un peu plus haut après la Rua dos Clerigos se trouve la magnifique Librairie Lello e Irmão dans la Rua dos Carmelitas. L'extérieur blanc crème se remarque. Et c'est l'intérieur qui fascine le visiteur avec ses grandes rangées de bois couvertes de livres et surtout son escalier sculpté en double huit. On se croirait dans un tome d'Harry Potter !

Quartier Ribeira

La ville basse se découvre après avoir descendu des rues à flancs de falaise autour du funiculaire et des églises Santa Clara et dos Grilos ou après avoir descendu des ruelles commerçantes et résidentielles comme la Rua dos Flores et dos mercadores. Le quartier de la Ribeira est un coin de paradis entre le Douro, le pont à la Eiffel et les immeubles de huit étages d'apparence ancienne et fragile s'élevant au-dessus des terrasses de café modernes. En passant la partie basse du Ponte Dom Luis, on peut admirer la plus belle vue de Porto depuis les quais opposés.

Soleil couchant dans le quartier Foz Do Douro

Porto offre aussi de grandes promenades en bord de mer sur la périphérie Ouest de la Ville. Le Castelo de Queijo (Chateau du Fromage ?) et le Parque da Cidade (Parc de la Ville) se trouvent à l'extrémité Nord-Ouest de la ville. Le Forte de São João Baptista de Foz (Fort de Saint Jean-Baptiste de Foz) se trouvent dans le quartier Foz Do Douro (Embouchure du Douro).