Braga : Journée en images


Séjour | Routard || Porto | Eglises de Porto | Palais, Musées, Caves de Porto | Braga | Guimaraes
Galerie de photos

La Sé

Braga est la ville pieuse du Portugal. C'est sans doute la ville où la densité d'églises est la plus importante. C'est surtout un centre attractif pour les pèlerins venant de toute la péninsule ibérique à certaines époques de l'année. Il y a 3 choses à faire à Braga : Premièrement, se promener dans le centre-ville piéton pour contempler l'harmonie ancienne de l'ensemble que forment les maisons, les églises, les forts et les palais, deuxièmement admirer l'intérieur et l'extérieur de la Sé (Cathédrale), enfin monter l'escalier abrupt du sanctuaire de Bom Jesus un jour saint afin de palper la ferveur populaire attachée à cette place sainte. La visité du Palàcio de Biscainhos peut agrémenter une visite plus longue de Braga.

Arcada e Igreja Lapa

Le Centre-Ville. Des allées commerciales et touristiques piétonnes parcourt le centre-ville autour de la Sé et de la praça da Republica (Place de la République). De nombreuses églises imposantes ont leur façade visibles sur ces allées. La plus célèbre est la Sé, la cathédral aux fondations romanes et au porche enrichi de scuptures baroques. Intérieur riche selon le style baroque. Les autres églises sont entre autres : L'igregja do Seminàrio São Paulo (Séminaire Saint Paul) sur la place du même nom, l'Igreja e convento do Populo (Eglise et Couvent du Peuple) sur la Praça Conde de Agrolongo (Place du Comte de Agrolongo), l'Igreja de São Vincente (Saint Vincent) sur la rue du même nom, l'Igreja e Convento dos Congredados (Eglise et Couvent des Congrégations) sur la Praça da Republica, l'Igreja São Victor (Saint Victor) sur la rue du même nom.

Paço episcopal

Certains palais ont aussi de jolies façades. Non loin de la Sé, il faut aller prendre la photo du Largo do Paço (Place du Palais) devant le Paço episcopal (Palais episcopal). En faisant le tour du Palais, on peut se promener dans le joli et soigné jardim de Santa Barbara pour contempler une autre façade du Palais avec les ruines de voutes anciennes. Sur la Praça da Republica, les touristes prennent habituellement une collation au Cafe Vianna qui a pris place sous les arcades d'un palais monumental. En descendant la Rua São Marcos à partir de la Praça, on peut voir la Casa dos Crivos et la Casa dos Coimbras. Encore plus loin, on trouve la façade recouverte d'azulejos et aux sculptures baroques du Palàcio do Raio et les ruines de thermes romains. Si l'on se trouve entre la Sé et la gare, l'Arco de Porto novo (L'Arche de la Nouvelle Porte) est une arche originale à l'extrémité de la Rua do Diego De Sousa. La Casa Grande de Hortas est le Palais se trouvant sur la place du même nom donnant sur l'Arche. Le Palàcio de Biscainhos se découvre en remontant la rue du même nom. Le Palais est visité par les amateurs de riches demeures richement meublées.

L'escalier menant à l'Igreja Bom Jesus

Le Sanctuaire Bom Jesus est l'occasion d'une petite randonnée sympathique sur cette colline sacrée. Le clou du spectacle est cet escalier double de centaines de marches avec à chaque palier, une fontaine surmontée d'une sculpture allégorique. D'abord, l'Escalier des Cinq Sens dédie ses fontaines à la Vue, l'Ouïe, l'Odorat, le Goût et le Toucher. Ensuite, l'Escalier des Trois Vertus voue 3 fontaines à la Foi, l'Espérance et la Charité. Les escaliers mènent à une église de style Néo classique construit au XVIIIème et XIXème siècle selon les plan de Carlos Amarante. L'esplanade comporte encore quelques fontaines un kiosque, des balustrades et des haies taillées à proximité de la forêt. L'esplanade est occupé par de nombreuses familles portugaises les jours saints. Elle offre un panorama remarquable sur la ville. A 2 ou 3 kms de là, le Sanctuaire de Sameiro expose une autre jolie église au-dessus d'un escalier important au milieu de la forêt.