Porto : Eglises en images


Séjour | Routard || Porto | Eglises de Porto | Palais, Musées, Caves de Porto | Braga | Guimaraes
Galerie de photos

La Sé

Les Eglises. Une église ou une chapelle se trouve à chaque coin de rue. Les églises incontournables se mèlent aux maisons du centre-ville parmi les rues escarpées. La Sé (cathédrale) occupe une position dominante au-dessus du Ponte Dom Luis, le Palais épiscopal y attenant prend une place importante dans le magnifique panorama de la ville à partir des quais de la Vila Nova de Gaia. La Sé est un édifice de construction originellement romane avec ses tours crénelées, ses voutes circulaires et son peu d'ouverture. Quelques traits gothiques lui ont été ajoutés, principalement le cloître avec ses croisées d'ogives et ses plus grandes ouvertures. Un élan baroque l'a affublé d'un portail chargé de sculpture et quelques ornements dorés et argentés à l'intérieur. Autour et au-dessus du cloître, des pièces somptueuses dévoilent des meubles travaillés et dorés de style baroque. L'or des Grandes Découvertes était en partie utilisé par les Nobles pour acheter leur salut auprès de la paroisse... Le Palais épiscopal, lui, est plutot de style classique de par sa sobriété et ses frontons au-dessus de chaque fenêtre.

Vue de Porto à partir de la Sé

Au-dessous de la Sé, une autre église imposante est ouverte au public : Igreja de Grilos (Grillons) ou Igreja do Colégio de São Lourenço (Collège Saint Laurent). Nous avons préféré nous rapprocher du haut du funiculaire pour visiter l'Igreja Santa Clara (Sainte Claire) dont l'intérieur entièrement boisé et doré assomme les touristes. L'extérieur est plutot discret a contrario de celui de toutes les autres.

Capela das Almas

En revenant sur la Gare de São Bento, on peut admirer les azulejos (carreaux de faïence vernissée) couvrant la façade de l'Igreja dos Congregados (Congrégations) puis monter la Rua des Clerigos (Clercs) pour visiter l'église du même nom et surtout monter à sa tour qui, de par sa position et ses 75m, domine toute la ville et offre un panorama imprenable sur la plupart des monuments et sur le Douro avec les chaix de la Vila Nova de Gaia. Plus loin, les Igrejas Carmo e Carmelitas (Carmélites) offre de nouveau un extérieur couvert d'azulejos et un intérieur de style baroque.

Igreja São Francisco

En redescendant sur la ville basse, après le Palàcio da Bolsa (Palais de la Bourse), se découvre l'importante Igreja São Francisco (Eglise Saint François) qui abrite (encore) un intérieur somptueux et des catacombes originales. En effet, une cave ouverte au public est emplie de tombeaux numérotés en bois peint en noir et blanc où est inscrit "Aqui Jaz" suivi d'un nom de personne et d'une date. En déambulant dans la cave, on marche sur des planches de bois abritant d'autres tombes et des ouvertures montrent des tas d'ossements. Un peu avant la descente sur le Palàcio da Bolsa, l'Igreja da Misericorda peut agrémenter une promenade par une façade imposante et la visite d'un intérieur religieux baroque.

Mosteiro da Serra do Pilar à partir du Jardim Morro

Et nous n'avons ne les avons pas toutes visité... Reste (d'après le plan donné par l'office du tourisme) les Igrejas do Nonfim, da Lapa, de Massarelos, de Nossa Senhora da conceição, de Nossa Senhora da Vitoria, românica de Cedofeita, de São Ildefonso, de São Nicolau, de São Pedro de Miragaia, da Trindade, etc.