Shanghai


Circuit || Beijing | Visite de Beijing | Shanghai | Xian | Yangshuo | Pingan | Tongli | Animaux
Galerie de photos

Gratte-ciels de Pudong - Shanghai

Shanghai est la ville chinoise la plus moderne en exceptant Hong Kong. De nombreux gratte-ciels témoigne des grands changements opérés dans la ville depuis l'ouverture de la Chine dans les années 80 et surtout depuis les années de pouvoir de Jiang Zemin et de sa clique shangaienne. La plupart a été constuit dans le nouveau quartier économique de la ville, le quartier de Pudong. De l'autre côté du Huangpo, fleuve qui traverse la ville, la ville historique appelée Puxi montre encore de nombreux édifices datant des anciennes concessions coloniales.

Le Bund - Shanghai

Puxi possède de nombreux attraits touristiques. Le Bund désigne la rive sur le Huangpu où se situent les batiments de l'ancienne concession internationale. Quelques batiments de style néoclassique (colonnes grecques, dômes) rappellent les années vingt et l'architecture occidentale. Big Ching domine le Bund et imite la célèbre horloge londonienne.

A l'intérieur de la ville, l'ancienne concession française se remarque par ses lignes élégantes et ses allées de platanes. Un batiment de la concession a abrité le 1er congrès du Parti Communiste Chinois en 1921. C'est d'ailleurs la police française qui a écourté le congrès qui se déroulait en secret.

Jardins Yu - Shanghai

D'autres curiosités sont à voir dans Puxi. Le Jardin Yu et les rues authentiques à l'entour offrent une promenade magnifique. On peut flaner sur la place du Peuple et visiter le musée de Shanghai contenant de nombreuses expostions historiques diverses. On peut se balader dans Nanjing Road, la rue des grands magasins et rejoindre le marché du faux où il est intéressant de voir le deuxième circuit de l'industrie occidentale délocalisée.

Jin Mao - Shanghai

Le quartier de Pudong étonne par sa modernité. Les Shanghaiens ont construit 40 fois l'équivalent de la Défense en moins de 15 ans ! Les gratte-ciels imposants sont édifiés en quelques mois. De nouveaux chantiers sont encore ouverts chaque année. Deux tours attirent les touristes : la Tour de la Perle de l'Orient et Jin Mao. La Tour de la Perle est l'emblème de Shanghai. Cette tour à l'architecture et aux couleurs kitschs abrite un centre de télévision. Jin Mao est la 3ème tour la plus haute du monde du haut de ses 420m.

Comme Beijing, Shanghai subit aujourd'hui des transformations importantes et rapides. Les lilong, anciens quartiers de shanghai, voient leur nombre disparaitre au profit d'ensembles plus modernes et plus hauts. De nombreuses rues typiques cotoient déjà des barres d'immeubles imposantes. Shanghai est définitivement une ville de contraste.

Le contraste shanghaien