Visite de Beijing


Circuit || Beijing | Visite de Beijing | Shanghai | Xian | Yangshuo | Pingan | Tongli | Animaux
Galerie de photos

Nous avons passé 4 jours à Beijing. Le monument le plus attendu était sans aucun doute la Grande Muraille. Elle est impressionnante tant par sa position au sommet de montagnes moyennes mais abruptes que par la largeur et la longueur de la muraille. En effet, elle est presque aussi large que haute, le mouvement des troupes de combat devait être rapide. Malheureusement, en raison du temps très pluvieux de cette journée, nous ne nous sommes baladés que sur un premier site, le site de Mutanyu pourvu de téléphériques et d'un toboggan jaune, alors que nous devions prolonger le trajet vers un des sites les plus sauvages, Huanghuashen.

Palais d'été - Beijing

La visite la plus agréable et la plus jolie est sans doute celle du Palais d'Eté. Situé dans la banlieue proche, Ce Palais impérial est un peu le Versailles chinois. De nombreux ensembles aux toits traditionnels rivalisent par la beauté et l'originalité de leurs construction. Ces ensembles se répartissent dans un immense parc aux collines artificielles. La terre de ces collines a été tirée du creusement du Lac de Kunming, lac où sont proposées de nombreuses embarcations en été et des patins à glace en hiver. Une île que l'on rejoint par le pont aux dix-sept arches a été ajoutée au décor.

Entrée de la Cité Interdite - Beijing

Une journée classique mais sans grande surprise est la visite successive de la Cité Interdite et du temple du Ciel. Grandiose par le nombre et la taille de ses constructions, la Cité Interdite est un passage obligatoire. Il faut aussi aller contempler les toits à partir des hauteurs de la Colline de Charbon, colline artificielle située au Nord de la Cité. Le Temple du Ciel ajoute de l'originalité avec la circularité des construction. Quelques curiosités techniques mentionnées dans les guides attirent aussi la foule dans ce temple : Des dalles aux échos multiples dans une enceinte circulaire, la voix portante d'un point à son opposé sur le cercle. Les Chinois viennent aussi se faire photographier en équilibre sur le point représentant autrefois le centre du monde.

Bouddha du Temple des Lamas - Beijing

Un autre temple de Beijing vaut le détour : le Temple des Lamas. Situé au nord-est de la Cité Interdite, ce temple aux toits magnifiques et à l'ambiance traditionnelle abrite la statue la plus grande ayant été sculptée dans un seul tronc. Un certificat du Guiness des Records est là pour le témoigner...

Place Tienanmen - Beijing

Tienanmen est une place étonnante. L'aspect symbolique et historique est saisissant. Les meilleurs moments de la journée pour y flaner ou s'y asseoir se situent en soirée : voir monter des dizaines de cerfs-volants accrochés sur un même fil et voir la foule attendre puis contempler le drapeau descendre au coucher du soleil. La matinée montre toutefois un rituel étonnant : Les kilomètres de la queue des chinois voulant visiter le mausolée s'enroule autour du mausolée de Mao Zedong. La foule est encadrée par la police qui assure la brièveté de la visite à l'intérieur du mausolée.

Parmi les endroits les plus visités de Beijing restent les lacs situés à l'Ouest de la Cité. Ils permettent de boire un verre en terrasse avec un panorama agréable, de se balader à pied ou en pousse-pousse dans les hutongs environnants, de visiter des demeures princières ou d'hommes célèbres comme le Palais du Prince Gong ou encore de se balader sur une des dernières portes authentiques de la ville comme Dengshengmen.