Musées de Vienne en images


Séjour || Palais | Musées | Architecture
Galerie de photos

Mumok

Comme Vienne est depuis longtemps un centre politique et culturel de premier plan, Vienne regorge de musées et d'expositions ouverts tout au long de l'année. Les musées les plus attirants pour des touristes de passage sont le Kunsthistorische Museum appelé KHM, le Leopold Museum et le Mumok à l'intérieur du Quartier Museum appelé MQ, le Barockmuseum du Belvédère, le Museum fûr angewandte Kunst dit Le MAK, le HofMobilienDepot. Nous avons été déçu par le MAK qui n'expose rien d'aisément appréciable mis à part la collection de meubles de style rocaille du rez-de-chaussée. Comme nous jugeons mal l'art moderne, nous avons évité le Mumok qui aurait certainement rappelé les oeuvres discutables de musées visités comme le Tate Modern à Londres... Par manque de temps, nous n'avons pu visiter la collection de meubles du Hofmobiliendepot. Les amateurs de sciences naturelles et les enfants adorent la visite du Naturhistorische Museum qui fait face au KHM.

Le KHM est certainement le plus incontournable des musées de Vienne. 250 000 oeuvres d'art ont été collectionnées au fil des siècles par les Habsbourg. Des salles du premier étage exposent quelques oeuvres de célèbres peintres italiens comme Titien, Véronèse, Giogione, Tintoret acquis par l'archiduc Leopold-Guillaume (1614-1662) et comme Bernardo Bellotto, disciple de Canaletto (1721-1780) qui peignait Vienne comme son maître avait peint Venise. Une autre partie de cet étage est consacré aux peintres flamands et hollandais. Des oeuvres connues sont exposées comme la Tour de Babel et les Chasseurs dans la Neige de Bruegel l'Ancien, le Peintre dans son Atelier de Vermeer, quelques toiles de Rubens et de Rembrandt.

Leopold Museum

Le Leopold Museum expose de superbes collections de peintures du 19 et 20ème siècle, 5266 oeuvres que le Dr Leopold et sa femme ont collectionné pendant 50 ans. Nous y retrouvons les oeuvres d'Egon Schiele, d'Alfred Kubin, de Gustav Klimt, d'Oskar Kokoschka, d'Albin Egger-Lienz et d'Anton Kolig, Herbert Boeckl. En ce début d'année 2006, une exposition temporaire des toiles blanches et sportives d'Alfons Walde était présente.

Belvédère - BarockMuseum

Le musée baroque du Belvédère renferme les toiles les plus célèbres de Gustav Klimt : Le baiser et Judith. Nous trouvons encore d'autres oeuvres de Kokoschka et de Schiele ainsi que celles de peintres italiens pour compléter la visite du Leopold Museum.