Vienne et l'architecture : Images


Séjour || Palais | Musées | Architecture
Galerie de photos

Stephansdom

Le centre-ville historique offre des promenades agréables dans des rues aux belles façades de différents styles. Gothique, Baroque, Néogothique, Jugendtil et modernisme se mélent dans cet ensemble densément historique.

L'art gothique est mis en valeur par la cathédrale emblématique de Vienne : Stephansdom. Construit à partir de 1359, ce monument possède une flèche haute de 137m et un toit polychrome aux motifs géométriques. Il recèle deux bijoux en dentelles de pierre : Le maître-hôtel de Tobias Pock et la chaire d'Anton Pilgram. Sculptées dans la pierre, les salamandres, images du Bien, attaquent des crapauds, symbolisant le Mal.

Karlskirche

Les palais de Vienne présentent une architecture de style baroque avec des domes imposants, de nombreuses sculptures sur les façades et des colonnes grecques. Schönbrunn, le Belvédère, Hofburg, le Palais de Schwarzenberg, etc. sont des chef d'oeuvre de ce style marquant le début du 18ème siècle. Les églises n'échappent pas à la règle. Karlskirche montre des colonnes trajanes montées tels des minarets, des ailes en forme de pagodes chargées de volutes, un fronton grec et un important dôme central. Peterskirche, Jesuitenkirche et d'autres églises reprennent certains traits. L'intérieur des églises est d'ailleurs chargé en bois, dorures, sculptures, tentures, peintures en trompe-l'oeil, dans un style plein de courbes et d'éléments massifs.

Peterskirche

Les grands boulevards du Ring, érigés au 19ème siècle, sont bordés de bâtiments colossaux mélant des références à l'antiquité grecque, des emprunts gothiques, des tournures renaissances... Le Rathaus est un des modèles du genre avec ses nombreuses ouvertures en ogive, ses sculptures incrustées de petites rosaces, sa structure très verticale et ses contreforts importants.

Wienzeilehauser

Les artistes du courant de la Sécession qui surgit au tournant du 20ème siècle voulurent, comme Otto Wagner rompre le style pompeux et sans personnalité du Ring avec des bâtiments de style appelé Jugendtil. Wagner put notamment dessiner les plans de deux immeubles dont les façades sont garnies de carreaux de céramique aux vastes motifs floraux et de médaillons dorés : les Wienzeilehaüser (1898). Il a surtout aménagé le métropolitain en construction à son époque et d'autres bâtiments comme la Postsparkasse, la caisse d'épargne de la poste de Vienne (1894-1902).

Haas-Haus

Vienne est aussi constituée d'imporants buildings modernes. La Haas Haus, ensemble de verre aux reflets bleus, fait notamment face au Stephansdom sur Stephansplatz. Le quartier du Graben est certainement le quartier contenant les constructions les plus variées. UNO City (la ville de l'ONU) est un complexe ultra-moderne de 4 bâtiments bâtis en 1979 sur l'île séparant l'ancien et le nouveau Danube. La ville se visite les jours de semaine.

Village d'Hundertwasser

Le village de Hundertwasser (1928-2000) est vraisemblablement devenu une des plus grandes attractions touristiques de Vienne. Hundertwasser, disciple de Gaudi a dessiné les plans de 2 bâtiments près du Danube à l'Est du Ring. Les deux immeubles sont aisément identifiables par le patchwork de couleur des façades et leurs formes aériennes hors du commun. Au vu des magasins (seuls lieux librement visitable !), cafés et cartes postales, l'intérieur est aussi coloré. Tous les sols et escaliers sont bosselés, attention à l'endroit où nous mettons les pied ! Le village est loué en tant que HLM à base de 5 euros le m². Les gribouillis sur les murs sont permis dans le rêglement. Bref, les habitants ne verraient que des avantages si l'endroit n'était pas si bosselé et si touristique !