Palais de Vienne en images


Séjour || Palais | Musées | Architecture
Galerie de photos

Schönbrunn

Le palais de Schönbrunn se voulait être le Versailles de Vienne. En 1695, Johann Fischer von Erlach dessina les plans d'une résidence impériale d'été qui devait être construit au sommet de la colline où se tient à présent la Gloriette. L'oeuvre finale de 1749 est signée par l'architecte de Marie-Thérèse, Nikolaus Pacassi. Il ne concurrence pas Versailles par ses extérieurs mais incontestablement par l'intérieur de ses 1441 pièces. Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur.

Schönbrunn

Les appartements royaux sont richement décorés dans le style rocaille du 19ème siècle. Les décors nous apparaissent très chargés aujourd'hui. Tapisseries, broderies, panneaux de laque chinois, porcelaine chinoise, miroirs, peintures, dessins familiaux à l'encre de chine, lambris blanc et or, sculptures, parquets, tapis, ornent les intérieurs. De nombreux cabinets secrets et escaliers dérobés sont camouflés dans ce décor. De nombreux murs apparaissent larges de plus d'un mètre, ce qui permet le passage de serviteurs dans des couloirs exigus hors des regards des hôtes de la maison. Ces serviteurs approvisionnaient les élégants poëles à l'extérieur fermé qui faisaient office de chauffage. De nombreux meubles d'époque demeurent exposés dans les différentes pièces et nous laissent imaginer la réalité quotidienne de ces empereurs, rois et princes qui ont séjournés dans le château. Les salles les plus impressionnantes sont la grande galerie avec ses trompe-l'oeils, le cabinet chinois et le cabinet de porcelaine. Marie-Thérèse, reine qui a fortement marqué l'histoire autrichienne et qui a contribué à la grandeur de l'empire, était férue d'art asiatique. Le cabinet chinois et le cabinet de porcelaine sont des salles chargées de panneaux de laque et de contenants en porcelaine. Les appartements offrent une visite longue et intéressante. Ne pas oublier son audiophone à l'entrée !

Schönbrunn est habituellement l'objet d'une longue et agréable journée en famille. Après la visite du château, une promenade dans les jardins s'impose. Les sportifs et les curieux montent la colline surmontée par un bassin et la Gloriette, vaste fronton sculpté abritant une salle et soutenant une terrasse d'où la vue est magnifique. Le manège (Wagenburg) émerveille les touristes avec sa superbe collection de carrosses impériaux. Un zoo (Tiergarten) et des serres tropicales (Palmenhaus) peuvent agrémenter la balade. La fontaine et les pelouses centrales sont prises d'assaut dès que le soleil se montre en période estivale. Des labyrinthes présentent des jeux pour petits et grands.

Belvédère

Les deux châteaux baroques du Belvédère ont été construits par Johann Lukas von Hildebrandt, une autre figure contemporaine de von Erlag. Le palais du prince Eugène de Savoie porte bien son nom : De l'entrée du château supérieur, nous contemplons un large panorama de Vienne. De jolis jardins en pente douce lient les châteaux inférieur et supérieur. D'agréables bassins agrémentent la promenade. Les deux châteaux abritent des musées.

Hofburg

Hofburg est un palais gigantesque. Pas moins de 18 bâtiments, 20 cours et 2600 pièces le constituent. Le palais abrite aujoud'hui la Présidence de la République, la bibliothèque nationale et plusieurs musées dont le musée d'art graphique Albertina et l'incontournable KHM. Les appartements de François-Joseph et de Sissi se visitent. Pour les touristes ayant déjà visité Schönbrunn, cette visite peut sembler redondante. Les commentaires de l'audiophone comporte même des redites ! Une exposition est consacrée entièrement à la vie de la célèbre Sissi. La vaisselle impériale est exposée dans de jolies vitrines à l'étage inférieur. De nombreuses pièces en or et argent n'existent plus : elles furent fondu pour financer les guerres napoléoniennes. Le commentateur nous explique que le rachat de porcelaine fut moins onéreux par la suite, en particulier à l'occasion des négociations de paix qui eurent lieu à Vienne en 1815.