Palais & Manoirs


Séjour || Balades | Musées & Galeries | Palais & Manoirs
Galeries de photos : 1 | 2

Tour de Londres Tour de Londres

Le Royaume Uni est une vielle nation européenne et possède, grâce à son histoire, de nombreux et illustres demeures royales et princières. Parmi les plus grandes qui se visitent, citons la Tour de Londres, Hampton Court Palace et le château de Windsor. Une multitude de manoirs ouvrent aussi leurs portes aux touristes.

La Tour de Londres est sans doute le monument le plus visité de Londres. L'intérêt réside essentiellement dans les extérieurs et dans l'atmosphère que veut nous donner les Yeoman Warders, excellents guides qui vous racontent les histoires sanglantes de l'ancienne prison. Les corbeaux de la Tour font aussi parti du décor et possèdent leur propre histoire. Aucune pièce intérieure n'est meublée à l'ancienne mais quelques expositions s'y tiennent, en particulier une collection d'armes et d'armures du Moyen-Age et la fameuse collection de bijoux de la famille royale. Pour les petits malins qui trouvent l'entrée du palais un peu trop chère, je vous donne l'astuce pour pénétrer gratuitement dans l'enceinte : Dites à l'entrée que vous voulez assister à la messe dans la chapelle de la Tour et profitez gratuitement des charmes du lieu après la messe. La visite de la Tour vaut bien une messe !.

Hampton Court palace Aile construite par C. Wren et son jardin

Hampton Court Palace est, à mon humble avis, le palais le plus impressionnant. Situé au Sud-ouest de Londres, le site est immense et chaque aile du palais a été construite et aménagée par un roi différent. Pratiquement toutes les pièces sont meublées ou reconstituées à la manière de leur époque. Les décors sont somptueux et les jardins sont travaillés. C'est le Versailles de l'Angleterre. Pour le château lui-même, 4 visites différentes sont proposées : Les Appartements d'états et la Chapelle royale de Henry VIII, la Cuisine des Tudors, les Appartements du rois Guillaume III construits par l'architecte Christopher Wren (le même qui a été chargé de reconstruire Londres après le Grand Incendie de 1666) et enfin, les Appartements du roi Georges II. Prenez un audioguide (gratuit) et profitez à votre manière des récits enregistrés... Pour profiter d'une entrée gratuite, suivez les mêmes instructions citées pour la Tour de Londres. La visite de Hampton Court Palace vaut bien plus qu'une messe !

Windsor

Le château de Windsor impressionne par la beauté de la forteresse. Les intérieurs doivent être magnifiques mais malheureusement, je n'ai pas pu visiter ses derniers car ils étaient en préparation pour un événement royal. Il est normalement possible de visiter la Chapelle St Georges et les Appartements d'Etats. J'ai toutefois visité la collection de poupée de Queen Mary et la collection de vaisselles en porcelaine, qui offrent un intérêt limité.

Great Conservatory : Serres de Syon House

La visite de certains manoirs peut être une sortie intéressante. Si vous vous trouvez dans le Sud-ouest de Londres, allez visiter Syon House qui offrent des pièces réellement surprenantes. Une importante collection de peintures s'ajoute au décor, les jardins et la serre agrémentent la visite. J'ai visité aussi Ham House dont les 4 étages sont ouverts au public mais ne présentent pas un grand intérêt. Les extérieurs avec le jardin sont agréables. D'autres manoirs sont plus connus pour les collections artistiques qu'ils abritent : la Wallace Collection, Leighton House, Somerset House... Il en existe beaucoup d'autres (que je n'ai pas visités).