Balades à Londres en images


Séjour || Balades | Musées & Galeries | Palais & Manoirs
Galeries de photos : 1 | 2

Rue londonienne typique dans South Kensington

Londres se parcourt aisément à pied. Au début d'un séjour à Londres, on aime bien parcourir les rues bordées de maisons successivement identiques, trouver les célèbres cabines de téléphone rouges, traverser en regardant d'abord à droite, admirer les belles voitures garées devant Harrod's ou dans les quartiers chics tels South Kensington... Lorsque l'on se lasse et que l'on doit aller loin, le métro reste le meilleur moyen de transport à Londres. En ce qui concernent les taxis, ils sont encore plus chers qu'à Paris...

Big Ben

Les promenades incontournables sont la descente de Whitehall de Trafalgar Square à l'abbaye de Westminster en passant inévitablement devant Big Ben, et la marche le long de la Tamise du HMS Belfast jusqu'au Palais de Westminster, balade on ne peut plus agréable qui passe devant une multitude de curiosités. Whitehall est une avenue bordée de bâtiments administratifs important, Downing Street est une rue adjacente.

La promenade le long de la Tamise est plus étonnante : Admirer d'abord l'ancien navire, le HMS Belfast, qui a servit la Couronne britannique durant la seconde Guerre Mondiale, passer éventuellement devant le City Hall en aval qui est un bâtiment nouveau en forme d'oeuf et dont la construction a été sujette à de nombreuses critiques, remonter définitivement la Tamise et rejoindre Southwark Cathedral dont l'intérieur se visite et ne manque pas d'intérêt, continuer la promenade et marquer spontanément un arrêt devant le "Golden Hinde", l'ancien vaisseau de Francis Drake, le fameux corsaire anglais qui a servi la reine Elisabeth Ière, poursuivre et jeter un coup d'oeil aux ruines du Winchester Palace où vivait l'ancien évêque de Winchester, voir aussi un squelette factice au-dessus de la Clink Exhibition, exposition d'horreurs située à l'endroit où repose une ancienne prison, passer plus loin devant Shakespeare's Globe & Exhibition, superbe théâtre en plein air de Shakespeare reconstitué dans les moindres détails, passer devant le Tate Modern bâti dans une ancienne centrale thermique, admirer l'architecture aérienne du Millenium Bridge qui relie le Tate à St Paul's Cathedral au-dessus de la Tamise, s'arrêter éventuellement devant les nombreux pubs. Les plus courageux atteindront le Palais de Westminster en passant devant le London Eye (grande roue) et en traversant finalement la Tamise pour se retrouver devant Big Ben. Le mieux pour les piétons est de commencer à la station London Bridge et de reprendre l'Underground à la station Westminster.

Pour les adeptes du shopping et pour ceux qui veulent visiter le Londres animé, se promener dans le quartier de Soho du côté de Covent Garden et de Piccadilly vaut vraiment le détour. Pour le shopping pur et simple : Oxford Street et Regent Street. Pour un shopping de luxe : Le célèbre Harrod's sur Brompton Road. Rien que l'étage de l'alimentation vaut le coup d'oeil ! Et pour un shopping animé et spécial, se balader sur un site que 10 millions de touristes visitent chaque année : Camden Market ! On peut flâner devant d'innombrables stands qui sont juxtaposés entre les stations de Camden Town et Chalk Farm, et autour de Camden Lock (écluse). Antiquaires, artisans et boutiques gays sont rassemblés pour le plaisir d'une foule dense et oisive.

Serres de Syon House

Les balades dans les grands parcs londoniens sont aussi à retenir. Les traversées de Hyde Park à pied ou à roller sont agréables : admirer Kensington Palace et ses jardins, se balader le long du lac, faire une promenade en barque donner des cacahuètes aux écureuils allées fleuries près du Mémorial du Prince Albert (Monument un peu "kitsch" au Sud), écouter les harangueurs de foule au Speaker's Corner... Green Park et St James' Park sont aussi de jolis parcs qui recèlent d'autres curiosités : l'Arche de Hyde Park Corner, la statue de Wellington (celui qui défit Napoléon à Waterloo), et évidemment Buckingham Palace. Un des parcs les plus travaillés est sans doute Regent's Park avec son lac et ses roses. Dans le même style, Holland Park et son jardin japonais est très attirant.

A l'extérieur du centre, quelques jardins offrent encore de magnifiques paysages : Richmond Park, Greenwich Park. Près de Richmond Park, Kew Garden est une attraction à ne pas manquer : De grandes serres habitent des spécimens exotiques venant des quatre points du globe et les jardins recèlent une divers styles de jardin et quelques curiosités architecturales, notamment une pagode japonaise.

D'autres promenades sont indiquées par certains guides : Greenwich est un village classé patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le centre de Londres, Fleet Street et le Strand recèlent quelques petites curiosités et où l'on peut admirer l'architecture du Temple et de la Temple Church. L'East End est aussi un quartier à visiter, notamment Spitafield Market.