Le Caire


Circuit || Le Caire | Louxor | Edfou | Kom Ombo | Assouan | Abou Simbel
Galerie de photos

Panorama depuis la Citadelle

Le Caire est une ville énorme, une des plus peuplée du monde avec ses 18 millions d'habitants. Le Caire est sale, poussièreuse, polluée mais animée et tellement riche de curiosités qu'un touriste ne peut s'y ennuyer. La ville est coupée en deux parties par le Nil et deuxîles font partie du centre-ville. La rive Ouest de la ville touche le Plateau de Guizeh et ses 3 célèbres pyramides : Kheops, Khephren et Mykerinos. Plus loin, les sites de Saqqarah, Memphis et Dachour présentent d'autres merveilles moins visitées de l'époque pharaonique. La rive Est offre les quatres quartiers plus fameux : Le Centre avec la place El Tahrir et l'incontournable Musée des Antiquités, le Quartier Copte représentant Le Vieux Caire avec notamment la curieuse Eglise Suspendue, la Citadelle et ses mosquees à l'entour, le quartier El Azhar doté du plus grand souk du Caire.

Le Sphinx et la Pyramide de Kheops - Guizeh

Les Pyramides sont évidemment la première attraction touristique de la ville. Elles se trouvent de façon étonnante en bordure de ville alors qu'on se les représente idéalement au milieu d'un plateau désertique. Heureusement qu'une zone protégée a été définie sinon les gigantesques oeuvres seraient insérées entre les HLMs et les maisons de briques inachevées. La foule de touristes est nombreuse, de nombreux cars se retrouvent à proximité des pierres. Toutefois, le plateau est immense est nous laisse nous empreindre du caractère impressionnant des lieux. Khéops est la plus grande, Khéphren, la mieux conservée avec son Sphinx et sa chaussée montante partant de son temple de la momification, et Mykérinos, la plus petite. L'intérieur n'offre rien de visible mais avancer dans une percée jusqu'au coeur d'une pyramide est un souvenir mémorable.

Pyramide à degré de Djéser - Saqqarah

Le plateau de Guizeh n'est que l'extrémité de l'immense nécropole de l'ére pharaonique. Le site le plus vaste est celui de Saqqarah avec ces centaines de Mastabahs et de pyramides qui se répandent sur des kilomètres. Ce plateau est magique car nous nous retrouvons au centre de tous ces monuments. Non loin de la pyramide à degré de Djeser, nous avons vue sur la plupart des pyramides d'Egypte, de celles de Dachour dont l'une est rhomboidale à celles de Guizeh en passant par une kyrielle située à Saqqarah. Quelques Mastabahs comme celui de Ti se visitent et présentent de nombreuses fresques dont les peintures semblent dater d'il y a quelques mois ! Le site est incontournable. En revanche, le site de Memphis ne présente pas grand intérêt.

Le Musée National des Antiquités partage le succès touristique des pyramides. Tous les circuits touristiques propose évidemment la visite du Musée. Les pièces du Musée sont plutot mal présentées mais l'intérêt est immense. L'exposition phare est le trésor de Toutankhamon. Ce pharaon, qui a régné peu de temps, est célèbre depuis 1922, date de la découverte de son tombeau par Howard Carter. C'est le seul tombeau découvert intact à ce jour. Le mobilier funéraire qui était enfermé dans la Vallée des Rois se trouve au premier étage du Musée. La salle d'Or montre les bijoux étonnants qui paraient les sarcophages emboitées comme des poupées russes et la momie du pharaon.

La Suspendue du Quartier Copte - Le Caire

Le Quartier Copte est un quartier très particulier du Caire. Au lieu d'apercevoir des minarets tous les 50m, ce sont les églises coptes qui foisonnent. Ce quartier nous ramène une quinzaine de siècles en arrière au temps de l'apogée de la religion chrétienne en Egypte. Des Tours et un mur romain rappelle l'ancienne enceinte. L'Eglise Suspendue, ou El Moallaqah, est l'attraction touristique du quartier. Une jolie église batie en hauteur, avec un bel intérieur garni de 12 colonnes, de nombreuses icônes et un toit à la charpente rappelant l'arche de Noë renversée. Le Musée Copte, le souk El Fustah et les ruines de Fustah méritent peut-être aussi une visite que nous n'avons pas effectuée. La Mosquée d'Amr se visite, nous avons vu la photo de certains touristes qu'on aurait voilé de vert pour entrer !

Mosquee Mohammed Ali au centre de la Citadelle - Le Caire

La Citadelle est le monument le plus imposant du Caire s'il on excepte les pyramides. Elle est visible de loin grâce à sa position stratégique sur une colline de la ville. C'est une forteresse bâtie par Salah ed-Din qui a vaincu les Croisés en Terre Sainte. La construction a pris exemple sur les châteaux forts des Chrétiens d'alors. Mohammed Ali, le dirigeant du XIXème siècle a fait construire à l'intérieur une mosquée qui porte son nom et qui copie Sainte-Sophie à Istambul. La Mosquée se visite à condition d'être vétu décemment (d'un pantalon et de manches longues) et d'enlever ses chaussures à l'entrée. L'intérieur mérite le coup d'oeil. L'entrée dans la Citadelle offre surtout un panorama unique sur la partie basse de la ville. On peut alors contempler l'enchevètrement désordonné de maisons de couleur sable. Deux monuments se détachent au pied de la forteresse : La Mosquée du Sultan Hassan et celle d'El Rifai. Non loin de là, la Mosquée Ibn Touloun au style épuré montre sa cour carrée et son minaret hélicoidal. Ces Trois mosquées se visitent et une jolie "promenade architecturale" est proposée par le Routard de la Mosquée Hassan jusqu'à la Mosquée Ibn Touloun. En effet, de nombreuses maisons princières et mosquées particulières se montrent sur le parcours (les sabil Kuttab et les mosquées-madrasa). La plupart sont en mauvais état et squatté par quelques intrus... La Mosquée du Sultan Hassan et celle d'Ibn Touloun valent bien une visite. Attention, la visite de celle d'Ibn Touloun est gratuite mais les deux gardiens qui nous ont mis des chaussons au pied ont tenté de nous faire croire qu'il y avait un prix fixe par personne avec toutefois un prix réduit pour les étudiants (!)... Le Musée Gayer-Anderson qui jouxte la Mosquée est manifestement une maison ancienne d'un intérieur étonnant, malheusement il se trouvait fermé lors de notre passage.

Mosquee El Ghouri durant la priere - Le Caire

Le Quartier El Azhar est aussi truphé de curiosités. Le souk Khan El Khalili et ses étroites ruelles bordées exclusivement de boutiques attirent les cars de touristes. Mais la visite du quartier ne doit pas être restreinte au souk ! Ne pas manquer la visite de Beit El Suhaymi, une maison de riches notables du XVIIIème siècle. Rénové, l'ensemble est magnifique ! La rue étroite, pavée et bordée de maisons à moucharabiehs est pittoresque. L'intérieur de Beit El Suhaymi offre une visite des plus intéressantes. Nous avons admiré la variété de style des pièces et le joli travail des moucharabiehs en bois d'olive. Une "promenade architecturale" décrite dans le Routard commence à partir de la Mosquée El Azhar, passe devant Beit El Suhaymi et finit après la Mosquée El Hakim devant Bab El Futuh, une imposante porte fortifiée par Salah ed-Din. La promenade peut mener aussi à la visite de l'atelier des souffleurs de verre qui se trouve dans une ruelle après Bab El Futuh. Derrière la Mosquée El Azhar, une autre maison se visite mais demeure beaucoup plus modeste : La Maison El Harrawi. Manifestement, la terrasse de la maison offre des petits concerts et nous avons eu la chance d'assister à une répétition d'artistes de valeur. La célèbre Mosquée El Azhar se visite et offre comme d'autres grandes mosquées cairotes de jolies arches sculptées et des marbres polychromes. Le mausolée et la madrasa el Ghouri présente également un joli extérieur. Lorsque nous sommes passés devant El Ghouri, deux égyptiens nous ont proposé de monter en haut du minaret. Nous ne savons pas si la mosquée se visite officiellement mais la proposition valait le coût ! Nous avons pu monter au sommet du minaret et contempler les toits du quartiersur un panorama de 360°. Et comme nous sommes montés juste avant l'appel à la prière de 17 heures, nous sommes redescendus dans la Mosquée durant la prière ! Il est notable que les salles de prières égyptiennes ne sont pas interdites aux touristes mais nous ne pensions pas pouvoir y accéder durant ce moment privilégié.