Assouan


Circuit || Le Caire | Louxor | Edfou | Kom Ombo | Assouan | Abou Simbel
Galerie de photos

Felouque - Assouan

Assouan est une ville magnifique du Sud de l'Egypte. A l'Est du Nil, la ville s'étend sur des kilomètres avec son souks, ses bateaux, ses felouques. Le Nil, barré en amont par l'Ancien et le Haut-barrage, est peuplé d'une multitude d'iles, les plus importantes étant l'Ile Elephantine, l'Ile aux fleurs, l'Ile Saluga et l'Ile Sehel. Celle qui abrite le temple de Philae se situe entre les 2 barrages. L'autre rive montre une grande colline couverte de sable derrière une frange verte de palmiers.

Temple de Philae - Assouan

Du point de vue archéologique, ne pas manquer le Temple de Philae remarquablement déplacé par les Italiens du fond de la retenue de l'Ancien barrage sur un îlot à une centaine de mètre. Pourquoi pas non plus aller contempler le magnifique Temple de kalabchah déplacé par les Allemands du fond du Lac Nasser jusque sur une de ses rives. Le Temple de Philae est un des plus extraordinaire d'Egypte. Finement restaurées par les Italiens, des fresques se contemplent sur tous les murs. La plupart ont gardé les marques de martellement des coptes qui ont défigurés les anciens dieux afin de ne pas laisser planer la confusion chez les fidèles. Le Temple est dédié à la déesse Isis, femme d'Osiris, qui a su reconstituer les morceaux de son mari qu'avait dispersés le mâlin Seth. Le combat contre Seth est illustré sur les fresques du déambulatoire extérieur. Des marques du passage d'archéologues de l'expédition de Napléon se remarquent à la porte et dans la salle hypostyle.

Le Nil et ses iles sont l'occasion d'une agréable promenade en felouque. Préferez le bateau à moteur si le vent est faible. Une destination proche est l'Ile Eléphantine et son village nubien, hlm où ont été relogés des nubiens qui habitaient au fond de l'actuel Lac Nasser. Un deuxième halte plus agréable peut être faite sur l'Ile aux Fleurs (Kitchener Island) où se trouve un joli parc botanique abritant des arbres exotiques variés. La visite des Iles de Sehel et de Saluga nécessitent plus de temps. L'Ile de Sehel accueillent plusieurs autres villages nubiens et l'Ile de Saluga est une réserve naturelle.

Femme Nubienne sur l'Ile Elephantine - Assouan

L'autre rive du Nil offre une promenade étonnante sur la colline au sable doré. Un beau panorama est offert du haut du Mausolée de l'Aga Khan, mosquée-forteresse de l'époque musulmane. Une promenade plus longue s'effectue après avoir traversé le Nil avec le ferry et être passé par les Tombes des Nobles en se dirigeant vers le Monastère de Saint-Siméon. Habités et défendus par les Coptes au VIème siècle, son activité a cessé après le siège de l'armée de Saladin.

La ville, elle, est l'occasion d'une excursion dans le souk qui s'étire sur une grande rue principale parallèle au Nil. Le Musée de la Nubie y est, parait-il, très intéressant.