Chittorgarh


Circuit | Routard || Shekawati | Bikaner | Jaisalmer | Jodhpur | Ranakpur-Kumbhalgarh
| Udaipur | Chittorgarh | Bundi | Pushkar | Jaipur | Bharatpur | Agra | Delhi
Galerie de photos

Ruines du Palais principal - Chittorgarh

C'est la forteresse, Chittorgarh, qui concentre tout l'intérêt de l'excursion. La ville de Chittor n'offre, elle, rien d'intéressant. Chittorgarh est une des plus impressionnantes forteresses du Radjasthan après celle de Kumbhalgarh. Aussi, les touristes qui visitent Kumbhalgarh peuvent être déçus devant la relative faiblesse de la muraille et l'état de ruines du palais de Chittorgarh. Ce qui attire finalement à Chittorgarh, c'est l'apect légendaire de ce haut lieu de résistance du Mewar.

Sikh de Chittor

Le Mewar est un royaume rajpoute qui rassemble notamment la ville d'Udaipur et les forteresses de Chittorgarh et de Kumbhalgarh. Fondé par la famille Sisodia autour des villes d'Eklingji et de Nagda au VIIIème siècle, le royaume du Mewar devint connu avec son premier grand souverain, Bappa Rawal. L'Histoire des souverains du Mewar est alors incertaine jusqu'au rêgne de Samar Singh et de Karan Singh. L'un des fils de Karan Singh, Rattan Singh, et sa femme, la belle Padmini, sont les célèbres martyrs du premier sac de Chittorgarh en 1303.

La légende dit que Padmini était considérée comme la plus belle femme de l'époque et que le Sultan de Dehli voulut la rencontrer. Rattan Singh et Padmini consentirent à ce que le Sultan puisse la regarder à travers un jeu de miroirs. Le Sultan en fut mécontent et arréta Rattan Singh par traitrise durant une de leurs entrevues. Il proposa alors à Padmini le marché suivant : Rattan Singh est relaché si Padmini accepte de rejoindre le Sultan à Delhi. Padmini aurait acceptée à condition que 700 palaquins lui soient offerts pour le déplacement de ses servantes. Padmini serait alors arrivée dans le camp de Alla-u-din avec 700 palanquins contenant des armes et portés par des soldats déguisés en porteurs. Par cette ruse, Rattan Singh fut délivré et remis sur le trône du Mewar. Mais par colère, Alla-u-din réorganisa rapidement son armée et vint assiéger Chittorgarh. Le rapport de force étant démesuré, la résistance de Chittorgarh sembla rapidement vaine. Dans un élan d'héroïsme et de désespoir, les hommes du Mewar revétirent des vêtements de sacrifice et firent une dernière sortie afin de se battre jusqu'au dernier. Pendant ce temps, les femmes et les enfants menés par Padmini exécutèrent la tradition du Johar : ils s'immmolèrent ensemble par le feu.

Tour de la Victoire

La forteresse de Chittorgarh fut reprise en 1311 par le Maharana du Mewar de l'époque. Le rêgne des maharanas sur Chittorgarh dura jusqu'en 1584 malgré les nombreuses intrigues familiales. Le plus célèbres de ces souverains fut Kumbha, un grand conquérant et fin connaisseur des arts. Il a notamment construit la puissante forteresse de Kumbhalgarh et de nombreux temples à l'intérieur de Chittorgarh. En 1584, le Sultan du Gujarat, profitant de la désaffection du nouveau Maharana par les nobles du Mewar, assiège Chittorgarh avec une armée équipée d'armes à feu et appuyée de généraux portugais. Ce fut le deuxième sac de la forteresse. Au terme d'une résistance héroïque, Badh Singh et ses hommes se bâtirent jusqu'au dernier dans leurs habits de désespoir et 13000 femmes exécutèrent le Johar.

Palais flottant

C'est le Sultan de Delhi, Humayun, qui vint porter secours au Mewar en reprenant la forteresse quelques jours après. Frêre de la reine, il regretta d'être arrivé tardivement mais rendit Chittorgarh au Maharana Vikramaditya. Ce dernier, mal conseillé, choya un de ses descendants avide de pouvoirs, Bambeer. Celui-ci tua le Maharana et tenta d'assassiner son successeur la nuit suivante, Udaï Singh. La gouvernante de ce dernier réussit à déguiser sa fuite et déguisa son propre fils avec les vêtements d'Udaï. Le fils de la gouvernante fut assassiné par Bambeer. Le sacrifice de la gouvernante pour la cause du Mewar est demeuré légendaire.

Udaï Singh reprit rapidement le pouvoir à Chittorgarh mais la menace venait maintenant de l'extérieur. Les Moghols étaient alors dirigés par le puissant Akbar, le fils d'Humayun. En 1567, Akbar assiégea la forteresse avec une armée extrèmement puissante. Udaï avait laissé le commandement de la forteresse à des hommes de confiance. Le combat fut difficle, Akbar faillit perdre la vie à plusieurs reprises. Il tenta même de corrompre les gouverneurs de la ville afin de la faire passer pacifiquement sous le joug moghol. Finalement, le jour vint où la défaite sembla inévitable. Les hommes revêtirent leurs habits de sacrifice et se batirent dans une dernière sortie suicidaire. Les femmes perpétuèrent la tradition du Johar.

Singe du Mewar

L'histoire glorieuse du Mewar continua dans la vallée. Udaï Singh reconnut la faiblesse des anciennes forteresses avec l'avènement des canons et des armes à feu. Il fonda une nouvelle capitale, Udaipur.

Deuxième tour

La forteresse présente une entrée impressionnante sur une route en zig zag passant sous 7 portes monumentales. Ensuite, quelques temples se visitent, deux palais méritent le détour, les ruines de celui de Kumbha et celui de Padmini. Enfin, le monument le plus original est la Tour de la Victoire commémorant les succès militaries de Kumbha. Il est possible de monter les 157 marches qui amènent au neuvième et dernier étage de la tour. Il s'agit d'admirer les sculptures géométriques qui reposent sur toute la surfaces des façades et sur les colonnes ouvragées. Le panorama du haut de la Tour vaut le coup d'oeil.