Helsinki : Visite en images


Séjour || Helsinki | Environs d'Helsinki | Tallinn
Galerie de photos

Statue de l'Esplanade

Helsinki est une capitale européenne relativement petite. Son agglomération compte environ 1 million d'habitants. Son centre-ville est très concentré. La ville elle-même ne recense que peu de monuments et de musées. Une visite raisonnable de la ville prend environ 2 jours. Elle offre en supplément 2 excursions incontournables : La visite de Porvoo (prononcer porvo en laissant durer le 2nd 'o') et la visite de Tallin, l'Estonie se trouvant à 1h30 en bateau de l'autre côté du golfe de Finlande.

Parlement

Le centre-ville d'Helsinki se parcourt aisément à pied. La plupart des attractions touristiques (monuments, musées, restaurants, cafés, bars, clubs) se concentre dans un rayon kilométrique autour de la Gare centrale. Il est donc facile de passer devant les monuments principaux en une demi-journée : Marché ouvert et couvert de la place Kaupatori, Place du Sénat, Eglise orthodoxe Ouspenski, Esplanade, Gare Centrale, Poste, Parlement, Musée Ateneum, Musée Kiasma, Musée National.

Marché Kaupatori

Le marché ouvert et le marché couvert sont emplis de produits régionaux et d'une ambiance populaire agréable. Les badauds et touristes flanent sur les quais autour du Marché. En journée, plusieurs bateaux passent et repassent embarquer et débarquer les familles intéressées par les croisières courtes pour les îles d'Helsinki.

Place du Sénat

La place du Sénat est le symbôle d'Helsinki. Elle présente un ensemble homogène de bâtiments neo-classiques. La plupart des monuments de la ville sont empreints un style russifiant que l'on retrouve à St Pétersbourg. La raison en est simple : La ville, faite autrefois de maisons de bois, a été totalement détruite par un incendie en 1808 et le travail de reconstruction a été confié aux architectes de la puissance russe occupante. Carl Engel est notamment l'auteur de l'ensemble de la place du Sénat. Plusieurs belles maisons de ce style bordent la place comme le Palais du Gouvernement. Au centre s'élève la superbe cathédrale Tuomiokirkko blanche immaculée aux domes verts. La cathédrale est surélevée par un plateau aucquel on accède par des grands escaliers. La place est en plan incliné et accroît encore la hauteur des dômes pour le passant. L'intérieur sobre de la cathédrale répond à la blancheur sacrée de l'édifice.

Eglise orthodoxe Ouspenski

Parmi les monuments principaux, plusieurs églises se démarquent. Une courte majorité de finlandais est protestante (60%), l'autre partie est orthodoxe. C'est pourquoi les villes finlandaises présentent de nombreuses églises dites luthériennes et de nombreuses églises orthodoxes. Les plus belles sont la cathédrale Tuomiokirkko, église luthérienne au centre de la place du Sénat et la cathédrale orthodoxe Ouspenski. Cette dernière possèdent un style opposé à la sobriété de TuomioKirkko de part ses murs de briques rouges, ses flêches vert-de-gris de base carrée et par son intérieur emplie de couleurs et d'icônes. Une église originale et plus moderne se trouve aussi en centre-ville : Temppeliaukion Kirkko, soit l'Eglise dans le Rocher. Elle a la particularité d'être circulaire et creusée dans le rocher. Le vaste dôme circulaire émerge du rocher et son pourtour offre une auréole vitrée amenant la lumière à l'intérieur. L'accoustique est exceptionnelle et de nombreux conerts y prennent régulièrement place.

Palais Finlandia

Les musées principaux d'Helsinki sont le musée national, le musée des Beaux Arts Ateneum et le musée d'art contemporain Kiasma. Le musée national retrace brièvement l'histoire de la Finlande de la Préhistoire à nos jours. De nombreuses fouilles archéologiques concernant la préhistoire sont décrites et documentées, plusieurs pièces de bois ayant appartenues à des églises catholiques sont exposées pour la partie médiévale, des meubles, des vétements, des statues et des tableaux illustrent les périodes historiques suivantes. Un film retrace même le XXème siècle finlandais. Le musée Ateneum offre à nos yeux une magnifique collection de tableaux de peintres finlandais du XVIIIème au XXème siècle. Les auteurs les plus connus sont Albert Edelfelt, Akseli Gallen-Kallela et Helen Schjerfbeck. Le premier a notamment pris inspiration de nombreuses personnalités comme Pasteur et paysages français. Le musée Kiasma présente de nombreuses installations d'artistes modernes. Les artistes sont originaires de Finlande ou des pays limitrophes et ont réalisé ces oeuvres après les années 60.

Barque

De nombreux parcs verts adjacents de grandes étendues d'eau sont autant d'opportunités de promenades à pied dans Helsinki. Lacs centraux où les citadins font leur footing, Colline de l'observatoire et parc des puits pour admirer les bateaux aller et venir sur la mer, parc occidental où demeure un chef d'oeuvre célèbre de Sibelius (580 tubes d'acier suspendus verticalement).