Portugal : Séjour en images


Séjour | Routard || Porto | Eglises de Porto | Palais, Musées, Caves de Porto | Braga | Guimaraes
Galerie de photos

Séjour dans la région de Porto

Le Portugal est un pays qui gagne à être connu, en particulier des français. Non seulement la langue et la culture portugaises nous sont très proches pour des raisons historiques, mais de surcroit, de nombreux portugais parlent le français et connaissent notre pays en raison de l'importance de la communauté portugaise en France. L'anglais nous a semblé moins fréquent malgré nos premières tentatives réflexes dans cette langue pour nous diriger dans le pays.

Cette partie du site décrit un séjour effectué fin mars 2007 dans la région de Porto prolongeant une mission technico-scientifique dans la ville universitaire de Braga. J'avais déjà eu un contact avec la fière culture portugaise à Lisbonne durant un séjour de 3 jours en 2001 antérieurement aux débuts de ce site perso. Ce séjour à Porto, présenté comme un séjour de 5 jours/4 nuits, nous a montré une facette très différente et complémentaire des villes portugaises.

Alors que l'actuelle Lisbonne flambe par une architecture unie et réfléchie datant du lendemain du tremblement de terre de 1755, le charme de Porto tient dans son centre s'étendant lentement depuis l'âge médiéval et épousant les plans abrupts descendant sur le Douro. S'il y a une image à retenir de Porto, c'est la vue de la ville à partir des quais de la Vila Nova de Gaia : une cascade d'immeubles anciens séparés par des ruelles étroites descendant sur le Douro et le pont de fer à la Gustave Eiffel. Sa région expose aussi d'anciennes capitales moyennageuses telles que Braga et Guimaraes dont le centre est demeuré authentique. La multitude des églises et leur usage encore important attestent de la ferveur catholique prononcée de la région.

Jour 1 : Lyon/Braga. Avion Lyon-Porto avec escale à Lisbonne (durée : 2h25 + 50mn). Taxi Porto-Braga (possibilité métro + autobus). Arrivée en soirée à Braga. Restaurant Centurium sur la Praça da Republica. Promenade dans le centre-ville médiéval, devant la Sé (cathédrale) et le Largo do Paço (Place du Palais).

Jour 2 : Braga/Guimaraes/Braga. Autobus pour Guimarães. Visite du Paço dos Duques (Palais des ducs), promenade dans Rua Santa Maria, sur les places et visite des églises principales de la ville de Guimarães. Déjeuner au restaurant Valdonas sur le Largo do João Franco (Place de João Franco, 1er Ministre du Portugal 1906-1908). Taxi pour le sanctuaire de Someira puis pour le sanctuaire de Bom Jesus. Retour en autobus pour Braga. Visite de la Sé. Visite manquée du Palàcio de Biscainhos. Diner au restaurant Iñacio devant l'Arco da Porta Nova (Arche de la Nouvelle Porte).

Panorama de Porto Jour 3 : Braga/Porto. Visite du centre de Porto après 1 heure d'autobus Braga-Porto : Promenade sur la Praça da Liberdade (Place de la Liberté), déjeuner rapide dans un café portugais, passage devant l'Igreja dos Congredados (Eglise des congregations), de l'Estação São Bento (Gare de Saint Benoît), montée de la Rua de 31 de Janeiro (Rue du 31 Janvier), shopping dans les magasins aux devantures et intérieurs Belle-Epoque/Art-Déco, promenade dans la rue piétonne commerciale Santa Catarina, dans le Mercado do Bolhão (Marché Bolhão), balade dans les rues pittoresques Cimo Da Vila (Faîte du Village ?), Loureiro (Laurier), Châ (Thé), visite de la Sé (cathédrale), de l'Igreja Santa Clara, Descente par un escalier piéton sur le quartier de la Ribeira (Fleuve), promenade le long du Douro, visite du Palàcio da Bolsa (Palais de la Bourse), de l'Igreja São Francisco (Eglise Saint François) et ses catacombes, de l'Igreja da Misericorda (Eglise de la Miséricorde). Diner au restaurant Majestic Cafe.

Igreja dos Clerigos

Jour 4 : Porto. Visite des attractions périphériques de Porto. Passage du Douro sur le Ponte Dom Luis à 60m d'altitude grace au Metro aérien, promenade dans le Jardim de Morro (Jardin de la Colline), Visite de caves dans la Vila Nova de Gaia (Vasconcellos, Taylors), Passage à pied sur la partie basse du Ponte Dom Luis, Prise du funiculaire ultra-moderne pour accéder à la ville haute, montée de la Rua dos Clerigos (Clercs), entrée dans la Librairie Lello e Irmão dans la Rua dos Carmelitas (Carmélites). Déjeuner dans le Café Progresso sur la Praça Carlos Alberto. Visite de l'Igreja et de la Torre dos Clerigos (Tour des Clercs), des Igrejas do Carmo e dos Carmelitas aux murs recouverts d'azulejos, visite du Museu Soares dos Reis puis du Museu Romàntico près du Palàcio de Cristal. Autobus pour le Museu de Arte Contemporânea, autobus pour le bord de mer dans le quartier Foz do Douro (Embouchure du Douro).

Jour 5 : Porto/Lyon. Avion Porto-Lyon avec escale à Lisbonne (durée : 50mn + 2h25).